Janvier 2007....nous avons rendez-vous avec les célèbres sirènes: les lamentins de Floride! Durant, l'hiver, ces grands mammifères débonaires se pressenbt autour des sources d'eaux chaudes, notamment à Crystal river. C'est à cette époque que nous avons le plus de chance d'en rencontrer.

Nous embarquons à 6h30 du matin sur les bateaux de notre "manatees tour", Birds qui ont le service le plus convivial et le plus adapté à mes besoins (nous ne sommes pas limités en temps avec les lamentins par rapport aux autres clubs: nous rentrons quand nous en avons marre!). Il fait plutot frais...14°C...nous finissons notre café "jus de chaussette" avec notre donut. Le soleil se lève, aux milieux des brumes matinales. Le bateau glisse sur l'eau dans un calme et une sérénité qui nous prépare doucement à la rencontre magique!

 

 

Première destination: Three sister springs. L'eau y est trés clair, et l'on peut trouver en règle général une dizaine de lamentins. Mais malheuresement pas ce matin! Les sirènes sont absentes. Surement due au redoux de ces derniers jours: l'eau se réchauffe et les lamentins se dispersent.

Nous décidons alors de rejoindre king's bay spring: une importante résurgence s'y trouve. L'eau douce sort d'une caverne situé à une vingtaine de mètre.

Seul problème: la visibilité n'excède pas 1 m !!! Ajoutez à cela le manque de luminosité, et vous pouvez imaginer le désarroi du photographe que je suis.

Mais rapidement, les premiers lamentins viennent nous saluer....et là, tous les petits tracas s'évanouissent: je n'ai plus qu'une idée en tête: me mettre à l'eau et commencer à mitrailler!!!